Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mellowship Slinky In B Major, Red Hot Chili Peppers

Publié le par Seatlyn

L'album "Blood Sugar Sex Magik", sorti en 1991, est une petite pépite, en particulier pour ses lignes de basse.

Voyons de plus près "Mellowship Slinky In B Major".

Le rythme Bien que le tempo ne soit pas trop élevé, ce morceau n'est pas simple à jouer. La spécificité de Mellowship Slinky est son groove. C'est un "shuffle". C'est à dire que le découpage d'un temps est un mélange de binaire et ternaire.

- Les croches sont binaires (on divise la noire en deux et on pourrait donc compter les temps en "1 et 2 et 3 et 4 et") - Les doubles croches quant à elle sont ternaires (la croche est divisée en 3 et on a donc 6 doubles croches -en triolet- dans la mesure au lieu des 4 d'une mesure purement binaire) Si ce point est flou pour mes élèves, on en reparle en cours !

La structure

Il y a 4 sections bien distinctes :

- L'intro (et la fin) : un riff en Mi, pas très compliqué en dehors du rythme a bien faire groover

- Le riff principal : ce sera l'élément clé du morceau. Il y a différentes petites variations en fin de phrase (vues en cours), mais l'essentiel est de bien faire groover cette partie, en particulier le descente des 4 notes de l'accord de B7, sur les 4 cordes de la basse. On commence par un Ré# (la tierce de l'accord) en case 8 de la corde 1 Puis un La (la septième de l'accord) en case 7 de la corde 2 Puis un Fa# (la quinte de l'accord) en case 9 de la corde 3 Et en dernier le Si (notre tonique) en case 7 de la corde 4 Le mouvement n'est pas forcément évident au départ, il fera l'objet d'un travail isolé et lent pour bien l'avoir en main (avec la suite du riff)

- Le pont : pas non plus ultra compliqué au niveau du doigté. Faut pas se mélanger les pinceaux, le riff (comme tout le morceau) est assez répétitif, mais comme toujours, bossé lentement dans un premier temps, il passera tout seul par la suite. Attention au groove (ah bon, je l'ai déjà dit ?)

- Le solo de guitare : on bascule en Bm sur cette partie assez simple, avec toutefois beaucoup de slide, donc attention de bien "viser" les notes vers lesquelles on va ! Voilà les plans au ralenti

Voilà !

Les consignes éternelles "bossez d'abord lentement et soignez la mise en place" vous aideront à bien appréhender le morceau et à prendre plaisir à le jouer !

Commenter cet article