Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congabass, Eric Serra

Publié le par Seatlyn

Vous avez vu Subway, film de Luc Besson ? (Si ce n'est pas le cas, je vous le conseille !)

 

Vous vous souvenez de cette scène ?

 

 

 

Terrible ce morceau non ? Qui dit Luc Besson dit musique d’Éric Serra.

C'est Éric Serra himself qu'on voit et qu'on entend !

 

Alors voilà un petit cover que j'ai fait, suivi d'une version lente pour mieux l'appréhender :

 

 

Quelques petites astuces :

1. Le morceau est presque exclusivement fait de plans Tonique/Octave. Je vais donc me servir de l'index de la main gauche comme de guide... comme s'il était fixé sur la troisième corde. L'octave suivra naturellement, sur la première corde (avec l'annulaire ou de préférence l'auriculaire)

2. Les 2 premières notes sont un Mi (7ème case 3ème corde) suivi d'un Ré (7ème case 1ère corde). Pour passer de l'une à l'autre j'utilise un mini barré avec l'index. Hyper pratique quand ça va vite !

3. Dans la seconde partie, il y a un petit plan un peu plus technique que le reste. Ce que je joue moi n'est pas exactement ce que joue Éric Serra (mais bon, j'ai appris le morceau comme ça, et c'est quand même proche du vrai plan !).
Ce plan est fait d'un slap joué sur le Mi à vide, suivi d'un tapping de la main complète en note morte suivi d'un slap en note morte sur la corde de Mi, le tout en triolet de double croche. Vous suivez toujours, ça va ? Bon, mes élèves devraient savoir de quoi je parle alors je continue.
Après ce petit coup de mitraillette on joue en tiré de corde les notes ré mi (2ème corde cases 12 et 14) avec l'index suivi des notes sol et sol# (1ère corde cases 12 et 13) en tiré de cordes avec le majeur. Pas hyper évident pour les débutants en slap, mais faites le lentement, de façon fluide et ça ira beaucoup mieux par la suite à tempo élevé.

4. Comme pour tout nouveau morceau, jouer d'abord lentement, maitrisez le avant d'accélérer. Et jouez au clic, bien évidemment ! Le groove du morceau, comme tant d'autres, repose sur la précision et la mise en place !

5. Have fun !

Commenter cet article