Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Somebody I'd Like To Know

Publié le par Seatlyn

On continue dans la série "les trucs que j'aime", avec cette fois-ci un article sur Gotye.

Vous avez sûrement tous entendu son tube "Somebody I Used To Know" qui est pour moi un petit bijou.

En général, les morceaux qui passent 10 fois par jour à la radio ont tendance à me fatiguer très vite... Mais là non (en même temps j'écoute presque pas la radio).

Ce morceau ne rentre pas dans les standards hyper commerciaux hyper produits hyper médiatisés hyper gavants... Et  pourtant il a fait un carton et je l'adore !

Il fourmille de petits détails, nappes lointaines mais indispensables, sons originaux, il est bien produit et sonne super bien, belle mélodie, refrain ravageur... Je vous laisse l'apprécier !

 

Pour l'anecdote, le morceau démarre et tourne sur un sample d'un morceau de Luiz Bonfa. Ecoutez et soyez très aware la première seconde parce que c'est juste ce petit morceau qui est samplé... Je trouve ça très fort ! 2 notes d'un vieu morceau pas connu (en tout cas moi je ne connaissais pas) un petit boucle, des idées et hop...

Et comme souvent les morceaux qui cartonnent sont repris et on en trouve différentes versions plus ou moins intéressantes et convaincantes... En voici quelques-unes qui ont retenu mon attention :

La version de Walk off the Earth, très originale, très bien faite (ne vous faites pas piéger, cette version là n'est pas faite 100% en live, cherchez une vraie version live et vous verrez la différence). En y étant, regardez la chaine youtube de ce groupe parce qu'il font des reprises topissimes et bien pensées, mais je méloigne du sujet !

La version d'Ingrid Michaelson est elle aussi vraiment bien. A priori elle joue tout elle même. Le son est bon, la vidéo bien (et Ingrid est jolie, mais là aussi je m'éloigne) ! Allez aussi voir ses autres vidéos !

Parenthèse pour mes élèves : Regardez sa technique de basse... et ne vous en inspirez pas ! C'est pas la meilleure façon de jouer, techniquement parlant !

Une dernière reprise, celle de Pentatonix, complètement A Capella. Avec des voix (un peu trop) puissantes et un chanteur basse qui descend très très bas !

Bon, revenons en à Gotye. Il n'a pas fait que cette chanson. Elle est tirée de l'album "Making Mirrors", qui est son troisième album et qui vaut vraiment le détour.

Un article sur Wikipedia : Ici

Une voix proche de celle de Sting, un univers electro mais pas trop, pop mais pas trop, roots mais pas trop, rock mais pas trop, un peu dans l'esprit Peter Gabriel... Un album varié, pas clairement identifié mais cohérant, original malgré les nombreuses influences, et hyper plaisant à écouter !

Voilà un résumé sommaire mais pas besoin d'en parler pendant des heures, allez l'écouter et faites plaisir à vos oreilles !

Moi je l'aime beaucoup ! Une vraie bonne "découverte" dans le paysage de la musique actuelle.

Le morceau que je préfère de l'album : Save Me. C'est certes un peu répétifi, mais c'est beau, j'adore le timbre de sa voix, la mélodie, les choeurs, la simplicité apparente (mais en écoutant bien il y a plein plein de détails chiadés !

Et le petit truc qui s'explique pas qui fait que je kiff : dans les couplets, il chante des phrases qui "descendent" comme celle ci : "Were rolling out in front of me" son vibrato sur le dernier mot donne la chair de poule...

Dernier point, ses clips sont super et celui de cette chanson est magnifique je trouve !

Les autres morceaux sont très bien aussi... Bref, allez écouter et régalez vous !

Commenter cet article
V
Ah ben j'ai trouvé en venant direct car ton lien de marchait pas... il ne manque plus que les 4 parties basses! mais bon, j'ai déjà bien du taf avec les gammes pentas et School's out!<br /> A demain!
Répondre
S
<br /> <br /> Le lien ne marche toujours ? Je te l'enverrai par mail si c'est le cas !<br /> <br /> <br /> <br />